Élascotte a attrapé le coryza

Symptômes

On s’en est rendu compte tout de suite l’autre matin, en se réveillant à l’aube : Élascotte sentait mauvais, ce qui n’est pas son habitude, et elle était toute chose sur son perchoir. Mais dans la pénombre du poulailler, on ne pouvait rien dire de plus.

Quand on est sorties, là, c’est devenu évident. L’oeil gauche d’Élascotte était tout enflé et à voir son oeil droit, on aurait dit qu’elle avait vingt ans… au moins.  Son nez coulait et son bec était rempli d’une sorte de liquide. Elle n’a pas touché à notre petit déjeuner. Puis elle nous a suivies péniblement quand nous sommes montées vers la maison. Là,  elle s’est collée sous un arbuste et elle n’a plus bougé : elle filait un mauvais coton. Elle avait attrapé le coryza.

 

Traitement

Françoise n’a fait ni une ni deux. Elle ne lui a pas demandé son avis : elle lui a administré un traitement antibiotique qui a duré 7 jours mais qui faisait déjà effet dès le troisième. Ce traitement, Françoise ne l’a pas sorti de sa poche. Dès que l’une de nous ne va pas bien, elle appelle SOS Gallinacés. Et hop ! on est guéries. Presque toujours.

SOS Gallinacés

S’il y a un site à fréquenter et un numéro de téléphone à avoir quand on possède des poules, c’est bien ceux de SOS Gallinacés .  C’est encore mieux que le vétérinaire ; John et Stauk, qui le gèrent, savent de quoi ils parlent. Ils sont précis et compétents. Et pour eux, chaque poule est un individu, dont il faut s’occuper individuellement. Savoir qu’ils existent est un grand réconfort pour des poules comme nous.

 

IMG_20171022_172454
Élascotte convalescente et en mue.

Bref ! aujourd’hui, Élascotte va très bien. Elle a retrouvé sa bonne odeur, son bec sec, son appétit et ses beaux battements d’ailes.

 

Je ne suis qu’une poule mais j’aime savoir que nous ne sommes pas seules face à la mort et qu’il y a des gens qui oeuvrent à nous en protéger.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s