Le petit faisan est parti

L’autre matin, Aliénor, le petit faisan doré, est parti. Il a dit à Françoise : « Ciao, mama. Je m’en vais. Je suis grand maintenant. Je veux voir le vaste monde. Si je repasse dans le coin, promis : je viendrai faire un petit coucou. » Nous attendons toujours.

Ce petit, c’était un vrai rayon de soleil. Un petit lutin des bois qui se couvrait d’or peu à peu comme un arbre en automne. Quand il était parmi nous, il nous faisait caqueter de plaisir à le voir si vif, si léger, si agile.

IMG_2411

Il était né dans le printemps, en couveuse, le seul de la couvée. Françoise l’avait donc élevé comme un petit tout seul, qui a besoin d’être beaucoup tenu dans les mains, parce qu’il n’a ni la douce chaleur d’une maman, ni même celle de frères et soeurs. Or, tout le monde sait bien que nous avons tous besoin d’être touchés.

 

C’est un jeune d’aujourd’hui, Aliénor. Il a grandi avec Internet , les séries américaines et Aliénor et GribouilleFacebook. Mais il a choisi d’aller vivre dans les bois, en petit lutin qu’il est.

 

 

 

 

 

Je vois bien que Françoise a le coeur gros. L’autre jour, elle m’a dit qu’elle avait perdu un trésor. Bien sûr, il y a Betty Plume, la petite soeur plus jeune de 18 jours.IMG_2649 Mais pour Françoise, chacun de nous est unique et personne ne remplace personne. Elle a peur qu’il ait rencontré le renard, ou pire, un chasseur. Elle a peur qu’il ait froid ou faim ou soif. Elle voudrait juste le voir traverser le fond du terrain, de loin, histoire de savoir qu’il va bien…

 

 

Mais le petit faisan reste sourd à ses appels. Il ne se montre pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s