Betty Plume

Betty Plume est un petit miracle.

C’est une de ces créatures, gracieuse et gracile. Sortie d’un autre monde. Une faisane.

IMG_0054Un jour, une porte s’est ouverte entre un au-delà et le nôtre. Et Betty Plume est entrée par là. Tout en elle est charmant, petit être agile et léger, aux yeux fardés de rose. En équilibre sur la porte du poulailler et hop, sur le toit ! Et flaflaflaflafla… devant la baie vitrée d’un coup d’ailes, à demander à rentrer quand il fait trop froid. Ou quand Françoise est dedans quand elle-même est dehors.  En matière d’intérieur et d’extérieur, Betty Plume veut être là où est Françoise. Elles ont une manière de communiquer, toutes les deux, une petite musique de sifflements, de cris, de mots qui tisse entre elles un lien presque palpable.

Betty Plume vit à la maison. Elle y a ses petites habitudes, comme Kalicotte. Elle dort en IMG_0058haut du buffet où elle grimpe d’un coup d’aile. Elle range ses petites pattes sous elle, tout mignonnement et s’endort jusqu’au matin, tout sagement. Et au matin, elle reprend ses petits voyages ponctués de petits cris. Betty Plume, petite fée des bois, a fait son nid dans une maison des hommes.

Betty Plume, elle a failli mourir. Sa première nuit, elle est sortie de sous le panneau rayonnant qui lui servait de maman, et dans la nuit, elle n’a pas su retrouver son chemin. Elle était un très petit poussin, alors. Françoise l’a trouvée au matin, toute froide et toute raide. Elle l’a remise sous le panneau bien chaud et au soir, tout était oublié.

Betty Plume, petite fée des bois, en équilibre sur le toit du poulailler, dans le vent de l’hiver.

IMG_0014

 

4 réflexions sur « Betty Plume »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s